Dernière mise à jour : 18.07.2002

Ce Règlement figure sous la forme d'un texte imprimé conservé dans le Recueil des lois, décrets, circulaires et instructions concernant la vie militaire. Cette série de textes officiels constitue "La Raccolta di leggi, decreti, circolari ed istruzioni riguardandi lo stato militare" publiée dès 1807 par l'imprimerie royale italienne et dont un exemplaire est en dépôt à la Bibliothèque Braidense de Milan où nous avons pu le consulter et le prendre en note.

C'est le premier règlement du genre sur les troupes italiennes depuis les ordres du jour de 1801 qui avaient fixés les tenues des différents corps de l'Armée cisalpine puis italienne. A la différence des ordres du jour, le Règlement de 1807 a l'avantage de se présenter sous la forme d'un document unique et facile à consulter. Il faudra attendre 1812 pour qu'un autre règlement de cette importance soit édicté en Italie.

Il décrit les uniformes des formations suivantes :

les 6 régiments d'infanterie de ligne les 2 régiments d'infanterie légère
les vétérans et invalides l'artillerie à pied
les sapeurs du génie les 2 régiments de dragons
le régiment de chasseurs à cheval l'artillerie à cheval
le train d'artillerie la compagnie franche
la légion dalmate le bataillon d'Istrie
les bataillons dalmates N°1 et N°2 le train du génie
le bataillon des canonniers de la marine

L'on notera que le Règlement de 1807 ne mentionne pas les corps de la Garde royale et qu'il manque également le 3ème régiment léger constitué à partir de l'ex régiment des chasseurs de Brescia.

Le Règlement se présente en fait en deux volets pour chaque formation décrite :

  1. une description détaillée de l'uniforme lui-même, avec mention des draps, des matériaux, des mesures et des couleurs.
  2. un état très précis des quantités d'effets distribués aux sous-officiers et hommes de troupe de chaque corps. En effet le Règlement ne comprend pas les officiers.