Le Règlement du 1er juillet 1807

Le régiment de chasseurs à cheval

Description de l'habillement - Répartition de l'habillement - Répartition des autres effets (fourniment, armement,...)

 

1) "Tariffa delle materie occorenti per la confezione degli oggetti di vestario"

Cette première partie donne une description des draps et des couleurs nécessaires pour la confection de l'habillement de l'infanterie de ligne qui comprend pour les troupes de cavalerie selon le Règlement 9 effets :

L'habit : pour le régiment, il est taillé dans du drap vert dragon, porte des passepoils de la couleur distinctive en drap jaune et compte 20 petits boutons en étain et 12 gros boutons en étain. Toutes les doublures sont en toile. Ce type d'habit nécessite également des garnitures en galon de fil blanc.

La répartition des boutons est plus difficillement imaginable; heureusement d'autres textes de 1806 nous ont fait connaître la coupe particulière de ce type d'habit :

pour le régiment de chasseurs à cheval on trouve 1 petit bouton sur chaque épaule (2 au total), 3 petits boutons (dont 2 avec boutonnière) sur chaque parement (6), 1 petit bouton sur chaque partie du col qui reçoit le galon en forme de boutonnière (2); 8 gros bouton sur le devant pour fermer l'habit (chaque bouton correspond au galon en forme de boutonnière), 2 gros boutons sur chaque poche dans les basque (4).

Tableau de répartition des couleurs pour le régiment de chasseurs à cheval :

Parties de l'habit
Chasseurs à cheval
Col
Parements
Passepoils
Garnitures en galon de fil

 

Le gilet : pour le régiment de chasseurs à cheval, le gilet qui n'a pas de manches est taillée dans du drap vert dragon, il est doublé de toile et porte 10 petits boutons en étain.

Le gilet se porte sous l'habit de grande tenue.

 

Les pantalons de parade : pour le régiment de chasseurs à cheval, les pantalons sont taillés dans du drap vert dragon. Sa réalisation nécessite également de la toile pour les doublures et du galon de fil blanc pour les garnitures.

 

La veste d'écurie : pour le régiment de chasseurs à cheval, elle reste du modèle décrit pour les dragons. Elle est taillée dans du drap vert dragon, elle est doublée de toile et nécessite pour sa confection 18 petits boutons en étain et 6 gros boutons également en étain. Le col porte la couleur distinctive.

La répartition des boutons est la suivante : 1 petit bouton sur chaque épaule (2 au total), 12 petits boutons sur la fermeture du devant (12), 2 petits boutons sur chaque parement (4), 3 gros boutons sur chaque poche dans les basque (6).

Tableau de répartition des couleurs :

Parties de la veste d'écurie
Chasseurs à cheval
Col
Parements

 

Les pantalons : pour le régiment de chasseurs à cheval, les pantalons servant pour la tenue d'écurie sont réalisés dans du treillis et fermés sur les côtés par des boutons en os blancs.

 

Le manteau : pour le régiment de chasseurs à cheval, le manteau sans manches est taillée dans du drap vert dragon et doublée de toile.

 

Le bonnet de police : pour le régiments de chasseurs à cheval, il est taillé dans du drap vert dragon (bandeau compris). Sa confection nécessite également un gland en drap blanc, une grenade (sic) en drap blanc, du drap jaune pour les passepoils et de la toile pour sa doublure complète.

La grenade est peut-être une erreur dans le texte, elle semble en effet probable pour les chasseurs de la compagnie d'élite. Le cor de chasse semble plus approprié pour cette formation.

 

La schabraque et les couvre-fontes : rien n'est indiqué pour le régiment de chasseurs à cheval !

Nous pensons qu'elle est en drap vert dragon avec galon de fil blanc mais d'une forme différente à celle des dragons...

 

Le portemanteau : il est pour le régiment de chasseurs à cheval réalisé avec du drap vert dragon et des galons de fil blanc.

 

2) Répartition de l'habillement pour 4 escadrons (hors Compagnie de dépôt).

La répartition de l'habillement est la suivante :

Régiment à 4 escadrons
Parties de l'habillement
921
Habit
921
Gilet
921
Pantalons doublés
905
Habit d'écurie
905
Pantalon d'écurie en treillis
921
Manteau
921
Bonnet de police
112
Bonnet d'ourson (1)
921
shako en drap avec couvre-shako

(1) avec le couvre bonnet en toile et les garnitures.

L'habillement est donc donné à tous les sous-officiers, les soldats et les enfants de troupe (mais hors les 23 sous-officiers et hommes du dépôt). La liste introduit deux nouveaux effets : le bonnet à poil ou ourson que reçoivent pour la grande tenue les chasseurs à cheval de la compagnie d'élite mais qui doit plus s'apparenter au colback de la cavalerie légère, le shako en drap mais qui est bien différent de celui de l'infanterie légère et que nous savons par d'autres textes de 1807 être du modèle polonais (la fameuse shapska).

La mode polonaise est très prisée à cette époque dans les troupes impériales mais n'oublions pas en plus que les troupes polonaises chassées de leur pays par les partages successifs ont trouvé réfuge avec Dombrowski au sein de la toute jeune république soeur et amie la Cisalpine puis l'Italienne...

 

3) Répartition des autres effets.

Le Règlement du 01/07/1807 donne également des informations sur les autres effets de la tenue militaire et surtout sur leur répartition : fourniment, fournitures pour le cheval, petit équipement, ornements et distinctives, ustensiles de campement, objets divers, armement.

Le fourniment se compose des éléments suivants :

Régiment à 4 escadrons
Parties du fourniment
901
Giberne
901
Porte-giberne
880
Bretelle de carabine
905
Ceinturon
905
Dragonne en peau
905
Paire de bottes avec éperons
905
Gant sans crispin
905
Porte-manteau
17
Trompette complète

Les 901 gibernes, porte-gibernes concernent tous les sous-officiers (MDL chef, MDL, brigadiers fourriers et brigadiers), tous les chasseurs à cheval des 8 compagnies et 5 membres du petit état-major. Les 880 porte-carabine de même mais en excluant les 16 trompettes, le brigadier trompette, les 2 adjudants sous-officiers et le vaguemestre.

Les 905 ceinturons, dragonnes en peau, paires de bottes avec éperons, gants sans crispin et portemanteau concernent tout l'effectif sauf les enfants de troupe.

Les 17 trompettes concernent les 16 trompettes des 8 compagnies et le brigadier trompette du petit état-major.

 

Les fournitures pour le cheval se composent des éléments suivants :

Régiment à 4 escadrons
Parties du fourniment
901
Selle complète
901
Schabraque
901
Harnachement
901
Couverture de laine
901
Musette complète
901
Sac pour l'avoine

Les 901 effets concernent les 896 sous-officiers et chasseurs à cheval des 8 compagnies et 5 membres du petit état-major.

Le petit équipement se compose des éléments suivants :

Régiment à 4 escadrons
Parties du petit équipement
1836
Chemises
1836
Chaussures
918
Cravate
1836
Chausses (fil ou coton)
902
Sac en toile

Le Règlement précise que sont exclus du petit équipement les 2 adjudants sous-officiers et le vaguemestre.

On distribue ainsi 918 cravates, 1836 chemises, paires de chaussures et paires de chausses (2 par individu) à l'ensemble des sous-officiers, soldats et enfants de troupe.

Les 902 sacs de toile sont également données à tous exception faîte des enfants de troupe.

Les ornements et distinctives se composent des éléments suivants :

Régiment à 4 escadrons
Parties ornements-distinctives
3
Epaulettes argent
56
Galons argent pour habits de parade
56
Galons argent pour vestes d'écurie
148
Galons de fil blanc pour habits de parade
148
Galons de fil blanc pour vestes d'écurie

Les 3 épaulettes argent concernent les adjudants sous-officiers et le vaguemestre. On notera que pour les galons, ceux-ci ne se portent que sur l'habit dit de parade et sur la veste d'écurie.

On peut tenter une répartition des 56 galons argent : en admettant que chaque maréchal des logis chef porte 2 galons argent sur chaque manche au dessus du parement, que chaque maréchal des logis a de même un seul galon argent, que chaque brigadier fourrier a un galon argent placé sur le haut de chaque manche, ... on arrive au tableau suivant

Régiment à 4 escadrons
Galons argent
16
pour MDL chef
32
pour MDL
8
pour brigadiers fourriers
56
au total

On peut raisonner de même pour une répartition des 146 galons de fil blanc : chaque brigadier fourrier porte en plus du galon argent, deux galons de fil blanc au-dessus de chaque parement, il est de même pour chaque brigadier et pour le brigadier trompette et le brigadier tambour ... on arrive à la répartition suivante

Régiment à 4 escadrons
Galons de fil blanc
16
pour brigadiers fourriers
128
pour brigadiers
4
pour brigadier-trompette et brigadier-tambour
148
au total

Les autres ornements sont les suivants :

Régiment à 4 escadrons
Parties ornements-distinctives
112
Epaulettes blanches (1) avec franges
790
Epaulettes blanches (2) sans franges
1842
Cocardes
905
Plumets

(1) le texte précise épaulettes en étamine blanche avec écailles et franges pour la compagnie d'élite; (2) épaulettes en étamine blanche avec écailles et sans franges pour les chasseurs à cheval.

Les 112 sous-officiers et chasseurs de la compagnie d'élite reçoivent chacun une paire d'épaulettes avec franges, les 784 sous-officiers et chasseurs des 7 compagnies ordinaires et 6 membres du petit état-major reçoivent chacun une paire d'épaulettes sans franges.

Tous les 921 hommes (enfants de troupe et adjudants sous-officiers compris) perçoivent 2 cocardes.

Les 905 plumets concernent tous les sous-officiers et hommes de troupe mais exclus les 16 enfants de troupe (2 par compagnies).

 

Les objets de campement et les objets divers se composent des éléments suivants :

Régiment à 4 escadrons
Objets divers
113
Marmites (1)
113
Gamelles (1)
113
Bidons (1)
905
Petits bidons (2)
62
Sac de toile pour la distribution
4
Étendards (3)
4
Guidons (3)
1
Sceau pour marquer les effets
1
Sceau pour marquer les chevaux
170
Sur veste de toile
170
Pantalon de toile

(1) la répartition se fait à raison d'un ustensile par groupe de 8 hommes (enfants de troupe non compris); (2) les enfants de troupe en sont exclus; (3) 1 étendard et 1 guidon pour chaque escadrons, à la charge de l'Etat.

L'armement se compose des éléments suivants :

Sabre cavalerie légère
Paire de pistolets
Carabine
Adjudant sous-officier
2
2
Brigadier trompette
1
1
Maître ouvrier
4
MDL chef
8
8
8
MDL
32
32
32
Brigadier fourrier
8
8
8
Brigadier
64
64
64
Chasseur à cheval
768
768
768
Trompette
16
16
Total des 8 compagnies
903
899
880
Compagnie de dépôt (1)
21
19
Total du régiment
924
899
899

(1) dans le décompte de l'armement figure cette fois-ci la compagnie de dépôt qui ne compte que 21 à son effectif, la différence avec les dragons s'explique par la non présence de 2 tambours.

 

De façon plus générale, on note que pour les formations de cavalerie :

- les ouvriers n'ont pas de giberne et de porte-giberne

- ils ne sont également pas pourvu de fournitures pour le cheval puisque non montés.

- les membres du petit état-major et les trompettes n'ont ni mousqueton ou carabine.

Il existe peu de différence entre un régiment de dragons et un régiment de chasseurs à cheval : les chasseurs à cheval ne comptent ni tambour, ni brigadier tambour ce qui porte son état-major (officiers compris) à seulement 20 membres au lieu 21 de pour les dragons et sa compagnie de dépôt (officiers compris) à 25 au lieu de 27 pour les dragons. Les régiments de cavalerie ont l'interdiction d'avoir une musique ce qui explique l'absence de musicien dans ce Règlement.