Nous avons regroupé sous cette appellation une série de décrets que Monsieur Uwe EHMKE a découvert dans les archives allemandes de Stuttgart. Ce collectionneur et chercheur passionné par les troupes du Württemberg m'a généreusement permis de consulter et de copier l'ensemble des actes et décrets qu'il avait patiemment découverts sur le stroupes württembergeoises.
Nous tenons à le remercier pour ce geste, qui a permis à nos propres recherches sur les troupes de ce Royaume de la Confédération du Rhin, de réaliser un grand pas en avant et de compléter nos propres découvertes.

Nous dédions nos publications (sur les deux régiments de Chevau-légers) et cette partie de ce site à Uwe EHMKE en signe de notre sincère reconnaissance.

Nous invitons les passionnés d'histoire et d'uniformologie à vister son site EHMKE - ART

Notre travail personnel a été de tenter une reconstitution de toutes ces tenues de la fin 1808, tenues qui furent portées pour la plupart jusqu'à la nouvelle vague de réformes de l'année 1811..

Le Règlement de Décembre 1808

Le Règlement comporte en fait plusieurs textes :

1) Le décret du 7 décembre 1808 donnant la description des uniformes et de l'équipement des différents corps et grades de l'Armée württembergeoise. Le titre allemand est "Beschreibung der ordonanzmässing Uniform und Montierung der Königlich Württembergischen Armee"


2) Le décret de Ludwigsburg du 7 décembre 1808 donnant la description des gibernes des troupes du Royaume du Württemberg.

3) Le décret du 1er décembre 1808 donnant la description de l'équipage des chevaux et des casques du Royaume du Württemberg. Le titre allemand est "Königlisches Arsenal Ludwigsburg - Beschreibung der gegenwartig in der Königlich Württembergischen Armee eingeführten Ordonanz an Sattel und Zeug, mit einen Amhang über die Casquets und Cartouches bei den Officiers und Soldaten"